Nos églises Protestantes Baptistes Libres s’inscrivent dans l’héritage des premiers chrétiens et de la Réforme protestante du 16ème siècle initiée par Martin Luther.

C’est au tout début du 17ème siècle que les premières églises Baptistes apparurent en Angleterre. Elles prêchaient que la personne baptisée devait être en âge d’accepter, par sa propre intelligence et volonté, l’Evangile de Christ et le baptême. Elles prêchaient également, influencées par le théologien Néerlandais Jacobus Arminius, que Jésus-Christ est mort pour tous les hommes et qu’ils sont libres de l’accepter ou non.
Puis, la colonisation en Amérique du Nord démarra et des églises Baptistes se mirent à apparaître aux Etats Unis. Les Baptistes Libres sont l’un des groupes religieux les plus anciens dans ce pays puisque la dénomination Protestante Baptiste Libre s’organisa dès 1727.

En 1935, Laura Belle Barnard fut la première à partir en Inde en tant que missionnaire Baptiste Libre et à établir ainsi un héritage missionnaire pour notre dénomination. En 22 ans de service en Inde auprès des « intouchables », deux écoles, et quatre églises avaient découlé de son travail.

Jerry et Barbara Gibbs

Jerry et Barbara Gibbs

Depuis, l’effort missionnaire se poursuivit dans de nombreuses régions du monde où l’on trouve moins d’1% de chrétiens évangéliques.

Dan and Margaret Merkh furent les premiers à arriver en France en 1965 après avoir été missionnaires en Côte d’Ivoire. Ils furent rejoints en 1968 par Joe and Barbara Haas. D’autres missionnaires les suivirent ensuite comme Jerry et Barbara Gibbs, Patsy Vanhook, Dennis et Carol Teague, Cathy Crawford, Steve et Becky Riggs, et bien d’autres. Initialement, 4 églises furent implantées dans l’Ouest : Rennes, Lorient, Nantes et Saint Nazaire.

Aujourd’hui, la dénomination des églises Protestantes Baptistes Libres compte plus de 3370 églises dans le monde et plus de 120 missionnaires et partenaires (Japon, Kénya, Bulgarie, Etats Unis, Inde, France, Panama, Côte d’Ivoire, Brésil, Corée du Sud etc…). Des instituts bibliques ou centres de formation ont été créés dans de nombreux pays formant ainsi de nouvelles générations de pasteurs, évangélistes ou missionnaires.

En France, à l’heure actuelle, l’Union des églises Protestantes Baptistes Libre est composée de 4 églises : Saint Nazaire, Saint Sébastien sur Loire, Chateaubriand et La Haie Fouassière. Un ministère auprès de la population issue de l’immigration est également actif dans le Sud de la France. Une librairie chrétienne fut ouverte à Nantes en 2003 et une maison d’édition (Edition Connect) en 2014. Finalement, JPense, un ministère d’évangélisation, démarra à Nantes en 2014 également.

Pour finir, une ONG humanitaire Protestante Baptiste Libre appelée « Hanna Project » intervient dans plusieurs pays en envoyant des équipes de volontaires dans des régions du monde très affaiblies pour répondre aux besoins humanitaires sur place. Les équipes travaillent avec des groupes locaux pour accomplir des opérations chirurgicales cruciales, administrer des soins médicaux et ophtalmologiques, administrer des vaccins, creuser des puits, réparer des écoles et former des travailleurs locaux pour continuer les soins. (https://hannaproject.com)