Nos églises Protestantes Baptistes Libres s’inscrivent dans l’héritage des premiers chrétiens et de la Réforme protestante du 16ème siècle initiée par Martin Luther.
C’est au tout début du 17ème siècle que les premières églises Baptistes apparurent en Angleterre. Elles prêchaient que la personne baptisée devait être en âge d’accepter, par sa propre intelligence et volonté, l’Evangile de Christ et le baptême. Elles prêchaient également, influencées par le théologien Néerlandais Jacobus Arminius, que Jésus-Christ est mort pour tous les hommes et qu’ils sont libres de l’accepter ou non.
Puis, la colonisation en Amérique du Nord démarra et des églises Baptistes se mirent à apparaître aux Etats Unis. Les Baptistes Libres sont l’un des groupes religieux les plus anciens dans ce pays puisque la dénomination Protestante Baptiste Libre s’organisa dès 1727.
En 1935, Laura Belle Barnard fut la première à partir en Inde en tant que missionnaire Baptiste Libre et à établir ainsi un héritage missionnaire pour notre dénomination. En 22 ans de service en Inde auprès des « intouchables », deux écoles, et quatre églises avaient découlé de son travail.